Inauguration de l’incubateur « IKOSIM Tech Hub »: La diaspora algérienne de plus en plus impliquée
« J’ai la ferme conviction que l’environnement joue un rôle crucial pour la productivité et le bien-être au travail », c’est par ces mots que Yacine Moussadek Kaïdi, entrepreneur et co-fondateur avec Halim Derres «d’IKOSIM Tech Hub».
Inauguré samedi dernier à Alger (Dély Ibrahim) cet espace de co-working se veut “un véritable écosystème pour lancer et développer les entreprises”. “Créé par des entrepreneurs pour des entrepreneurs”, cet espace offre un environnement de travail complet avec un co-working moderne, mais également des services tels que la domiciliation d’entreprises, l’élaboration d’un plan d’affaires à travers des études de marché et une analyse financière détaillée. Outre l’accompagnement administratif et fiscal, les concepteurs de cet espace œuvrent à aider les porteurs de projets à établir des stratégies financières et comptables. Pour Yazid Cheradou, vice-président de Algerian Business Network (ABN), “l’Algérie se transforme rapidement en un terreau fertile pour les affaires et innovation”. “En tant que pays émergent, notre nation offre d’innombrables opportunités pour les entrepreneurs et les investisseurs désireux de contribuer à son développement et l’écosystème entrepreneurial en Algérie n’a jamais été aussi favorable”, se félicite M. Cheradou qui identifie plusieurs opportunités et raisons “pour lesquelles les porteurs de projets devraient envisager d’investir et de s’installer en Algérie”. D’abord un “marché en pleine croissance, avec une population jeune et dynamique. “Le marché algérien, explique-t-il, est en expansion continue, offrant des opportunités dans divers secteurs tels que la technologie, l’agriculture, les énergies renouvelables, et bien plus encore”. Il s’agit également “des incitations gouvernementales, à travers la mise en place par les autorités publiques “de plusieurs incitations fiscales et financières pour attirer les investissements étrangers, facilitant ainsi la création et la croissance des entreprises”, d’un autre côté le soutien actif aux startups. “L’Algérie voit émerger de nombreux incubateurs, accélérateurs et hubs technologiques qui fournissent un soutien précieux aux startups et aux entrepreneurs”, précise M. Cheradou qui évoque dans ce sillage ce qu’il qualifie d’un “potentiel inexploité” dans de nombreux secteurs en Algérie.
Ce potentiel offre “ainsi des opportunités uniques pour les investisseurs pionniers”. L’Algérie qui s’ouvre à l’étranger a également en sa faveur le potentiel géographique. “Située à la croisée des continents africain et européen, l’Algérie bénéficie d’un emplacement stratégique pour les affaires internationales. Le vice-président de l’ABN invite “la diaspora algérienne à considérer ces opportunités et à se mobiliser pour construire un avenir prospère pour notre pays, et transformer l’Algérie en un pôle d’innovation et de succès économique”. Il est à rappeler dans ce contexte que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a auparavant salué le niveau atteint par les jeunes Algériens qui “se sont transformés de simples demandeurs d’emploi, à des porteurs de projet, exigeant de mettre en œuvre leurs propres initiatives», ce qui fait de l’Algérie, aujourd’hui, «l’un des pays leaders dans la création de stratups et d’entreprises au niveau continentale», s’est félicité le chef de l’État.
Tahar Kaidi